Du sablé normand au sablé de l’Abbaye…

boite de biscuits des années 50
L’origine du sablé date du début du 18 siècle en Normandie et se définit comme « une espèce de pâtisserie assez recherchée, et qui s’émiette comme du sable quand on la mange ».  Vers 1870, Littré inclut le mot « sablé » dans son dictionnaire, où il le définit comme «  nom d’une sorte de gâteau en Normandie ».  Cette spécialité normande doit beaucoup de son succès à la fréquentation des plages par les parisiens qui les plébiscitent. Ainsi de nombreux boulangers, partout en Normandie, créent leur sablé.

Georges Lautour, boulanger à LONLAY L'ABBAYE(61) fut mobilisé lors de la seconde guerre mondiale et à son retour, décida lui aussi de se lancer dans la fabrication d’un sablé normand pour compenser la perte de clientèle relative à son absence prolongée… Son épouse, Hélène, lui en fournit la recette de ses cahiers…….Le sablé de l’Abbaye était né.



Du sablé de l’Abbaye à la biscuiterie de l’Abbaye…

boite de biscuits en fer
La notoriété du sablé de l’Abbaye s’étendit rapidement à la région ( Flers de l’Orne, Bagnoles de l’Orne) et la boulangerie en expédiait déjà à Paris. Néanmoins la modeste boulangerie de Lonlay l’Abbaye ne permettait pas d’assurer le travail à Georges, ainsi qu’à son fils et son gendre également boulangers. Michel Lautour et Michel Lebaudy décidèrent donc de s’associer pour créer une biscuiterie et développer ainsi la production des sablés. C’était en 1964 et la biscuiterie de l’Abbaye entamait son histoire à Lonlay l’Abbaye.


La biscuiterie de 1964 à nos jours….

l'entreprise aujourd'hui
Dès 1968, la biscuiterie de l’Abbaye recevait le ruban bleu Intersucpour le sablé de l’Abbaye.
Cette distinction du meilleur biscuit exposé au salon international de Paris, marquait le véritable envol de l’entreprise. Cette qualité, ce caractère artisanal ont été les moteurs du développement et d’autres spécialités normandes sont venues rejoindre le sablé de l’Abbaye au fil des ans. La galette normande, le sablé d’antan, la galette sarrasin, les Trouvillais, etc...
Tous ces biscuits utilisent le meilleur de la Normandie et en premier lieu le beurre d’Isigny AOP. Par ailleurs, la biscuiterie a développé une gamme de biscuits gourmets (Chocoladises, Petits Trésors) et exerce son savoir-faire à marque de distribution dans les domaines diététiques et biologiques.
Aujourd’hui, dirigée par les petits enfants de Georges Lautour, la biscuiterie est demeurée une ENTREPRISE 100% FAMILIALE. La fabrication est toujours assurée par des boulangers pâtissiers malgré le succès qui a généré de nombreux investissements matériels. 

La biscuiterie de l’Abbaye, entreprise familiale née de l’artisanat et située dans un petit village du bocage normand, inscrit naturellement sa stratégie dans une démarche « développement durable ». A ce titre elle a été distinguée en 2005 comme l’entreprise la plus citoyenne de Normandie. En 2008, l'entreprise a reçu au Sénat le Sceptre d'Or du Développement Durable, ainsi que le Prix Développement Durable des Grés d'Or par la FEEF. Cette même année, la Biscuiterie de l'Abbaye a été élue "Meilleur Ambassadeur de la Normandie" par Gourmandie.

En 2015, l'entreprise a reçu le label "Entrepreneur + engagé". C’est un label d’entreprise créé par la FEEF, Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France.

«Le label ENTREPRENEURS + ENGAGES récompense les entrepreneurs responsables au quotidien, qui respectent une démarche éco-citoyenne, contribuant au développement
de l’emploi en région et s’inscrivant dans un processus vertueux d’amélioration continue».  

Boutique en ligne