0
| Cart

The normand shortbread to the Sablé de l'Abbaye

 

The origins of the “sablé” dates back to the beginning of the 18th century in Normandy. It was then defined as “a sought-after sort of pastry which crumbled like sand when eaten”. Around 1870, Littré included the word “sablé” in his dictionary, where he defined it as “a type of biscuit from Normandy”.

More than a century ago, in the small Normandy village of Lonlay l’Abbaye, Virgile Fouilleul, the baker, in between batches of bread, used to gently cook shortbread in moulds made by the village carpenter. They were either sold locally or sent to soldiers on the front.

When he died, his son-in-law, Georges Lautour, took over his business. Georges was then mobilised during the Second World War. On his return, he decided to start manufacturing Normandy shortbread to compensate for his loss of customers due to his prolonged absence… His wife, Hélène, extracted her recipe from her notebooks…

The Sablé de l’Abbaye was born.

From the Sablé de l'Abbaye to the Biscuiterie de l'Abbaye

 

 

The reputation of the Sablé de l’Abbaye rapidly extended beyond the region, with the bakery shipping “sablés” to Paris. Yet, the modest Lonlay l’Abbaye bakery wasn’t able to provide enough work for Georges, as well as for his son and son-in-law, also bakers. Michel Lautour and Michel Lebaudy then decided to join forces to start a biscuit factory and develop the production of shortbread. That was in 1964 and the start of the Biscuiterie de l’Abbaye in Lonlay l’Abbaye.

Visit the Bakery

The Biscuiterie, from 1964 to the present day...

As early as 1968, the Biscuiterie de l’Abbaye received the Intersuc blue ribbon (recognition for the quality and originality of a product) for the Sablé de l’Abbaye. This distinction of “Best Biscuit” presented at the Paris International Fair marked the time when the business really took off.

1972

Diversification into a wider range of biscuits. The Biscuiterie de l’Abbaye started exporting to Japan and Germany.

1995

Installation of a third production line in the workshops. The production capacity increased to 1.2 tons of biscuits per hour with the assistance of 150 employees.

2003

As a pioneer in environmental protection, the Biscuiterie de l’Abbaye adhered to a sustainable development approach.

0
| PANIER

Du sablé normand au sablé de l’Abbaye …

L’origine du sablé date du début du 18e siècle en Normandie et se définit comme « une espèce de pâtisserie assez recherchée, et qui s’émiette comme du sable quand on la mange ». Vers 1870, Littré inclut le mot « sablé » dans son dictionnaire, où il le définit comme « nom d’une sorte de gâteau en Normandie ».

Il y a plus d’un siècle, dans le petit village de normand de Lonlay l’Abbaye, Virgile Fouilleul, le boulanger, entre deux fournées de pain a coutume de cuire doucement au feu de bois des sablés dans des moules fabriqués par le menuisier du village. Ils sont vendus sur place ou envoyés aux soldats sur le front.

A sa disparition, son gendre Georges Lautour, reprend l’affaire. Mobilisé lors de la seconde guerre mondiale, à son retour, il décide lui aussi de se lancer dans la fabrication d’un sablé normand pour compenser la perte de clientèle relative à son absence prolongée… Son épouse, Hélène, lui en fournit la recette de ses cahiers…

Le Sablé de l’Abbaye était né.

Du Sablé de l’Abbaye à la Biscuiterie de l’Abbaye…

 

 

La notoriété du Sablé de l’Abbaye s’étendit rapidement dans la région et la boulangerie en expédiait déjà à Paris. Néanmoins la modeste boulangerie de Lonlay l’Abbaye ne permettait pas d’assurer le travail à Georges, ainsi qu’à son fils et son gendre également boulangers. Michel Lautour et Michel Lebaudy décidèrent donc de s’associer pour créer une biscuiterie et développer ainsi la production des sablés. C’était en 1964 et la Biscuiterie de l’Abbaye entamait son histoire à Lonlay l’Abbaye.

 

Visiter la biscuiterie

La biscuiterie de 1964 à nos jours….

Dès 1968, la Biscuiterie de l’Abbaye recevait le ruban bleu Intersuc pour le sablé de l’Abbaye. Cette distinction du meilleur biscuit exposé au salon international de Paris, marquait le véritable envol de l’entreprise…

1972

La diversification permet un élargissement de la gamme de biscuits. La Biscuiterie de l’Abbaye effectue ses premières exportations au Japon et en Allemagne.

1995

Une troisième ligne de production est installée dans les ateliers. La capacité de production est portée à 1,20 tonnes de biscuits par heure avec le concours de 150 employés.

2003

Entreprise pionnière dans le domaine environnemental, la Biscuiterie de l’Abbaye s’inscrit dans une démarche de développement durable.